
J’ai découvert l’univers de l’aide à la personne il y a 4 ans, suite à une reconversion professionnelle et à la naissance de mon premier enfant.
Durant ma grossesse, j’ai été accompagnée par des personnes qui ont su me mettre en confiance, prendre soin de moi et me sécuriser face à cette nouvelle aventure.
J’ai alors pris conscience qu’être accompagné pour vivre plus sereinement, et avec plus de douceur, certaines étapes de notre vie pouvait parfois être important.
Tout comme la naissance ou l’adolescence, la vieillesse est une étape de la vie, un processus naturel qui malgré tout, chamboule les personnes concernées et leurs familles.
Les repères que nous avons changent. Les habitudes, le quotidien que nous nous sommes construit jusqu’ici se voit modifié. On se retrouve à un moment de notre vie où le corps évolue, nous obligeant à vivre différemment.
Je me suis rendue compte que la vieillesse était sûrement l’étape dans la vie que nous préparions le moins. On prépare pourtant une naissance : On s’informe, on s’organise et on essaye d’anticiper au mieux le début de cette nouvelle aventure. On aime en parler, à la quête de nouveaux conseils piochés chez les uns ou les autres et il existe aujourd’hui des centaines de livres sur ce sujet.
En revanche, la vieillesse reste encore un sujet tabou dans notre société. Durant ces quatre dernières années, je me suis rendue compte de la souffrance et de la solitude qui se cache parfois derrière ces moments de vie.
J’ai rencontré des proches aidants, des proches aimants, bien souvent épuisés et à bout de souffle. J’ai rencontré des enfants perdus, des familles inquiètes face à cette nouvelle étape que vivent leurs parents. L’équilibre familial est modifié, les rôles changent et ce chemin vers l’inconnu fait peur.
Pourtant vieillir, c’est aussi « L’âge d’or », « une seconde jeunesse », l’opportunité de grandir intérieurement, de se réinventer et d’en profiter pleinement. A l’image de cet arbre aux couleurs d’automne, la vieillesse est aussi un symbole de sagesse.
« C’est une étape incontournable de l’existence, où le corps et l’esprit témoignent du voyage à travers les saisons de la vie… » Alexandre Sattler
J’ai, dans mon travail, souvent pris le temps d’écouter, de m’intéresser à leur vies, à leurs histoire, leurs besoins.
J’ai ainsi compris que ces personnes avaient encore des rêves, des envies, qui leur permettaient d’avancer et de tenir. J’ai à cœur aujourd’hui de les accompagner et les sécuriser dans ces moments, pour leur permettre de retrouver de la joie, de la confiance en soi, de l’autonomie et surtout de voir des sourires sur leurs visages.